Questions

Questions

Vous êtes intéressés par le monde amérindien, et vous vous interrogez sur leur histoire, leur présent, et dans le monde difficile où ils vivent ce que peut être leur devenir.
Nous répondrons volontiers à toutes vos questions. Pour ce faire il vous suffit de poser votre question dans la fenêtre LAISSEZ UN MESSAGE.……………

    Question : C’est quoi « la Controverse de Valladolid »

    En 1492, Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue. Les indigènes qui l’habitent ont une culture très différente de la notre. Ils vont accueillir les nouveaux venus en amis. Cela ne sera pas réciproques et les colons vont s’emparer des terres des habitants et pour ce faire n’hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l’assassinat. Bartolomé de Las Casas, témoin de ces scènes va demander à Charles Quint, empereur d’Espagne de faire cesser cette cruelle colonisation. Les divergences d’opinions sur ce sujet sont nombreuses et en 1550 Charles Quint organisera un débat politique et religieux appelé « la controverse de Valladolid » afin de décider de continuer ou d’arrêter la colonisation des Amériques.
    Pour dire les choses autrement la question était : Les indigènes ont-ils une âme ? Si oui, ils peuvent être christianisés. Si non, ils peuvent être réduits à l’esclavage. Ils seront finalement christianisés de la pire des façons.
    C‘est une question récurrente, c’est au second concile de Mâcon. au VIe siècle que l’église reconnaissait que les femmes avaient une âme à la majorité d’une seule voix.
    Mais les indiens ont-ils vraiment une âme ?
    Pour la plupart d’entre eux chaque personne aurait, au moins, deux âmes : l’une éternelle, libre (Free Soul) de toute attache, et l’autre (Body Soul) liée à notre
    En élargissant le sujet, on peut se demander comment les âmes sont créées.? Nous avons quatre théories :

    • le « traducianisme », selon lequel l’âme est générée par les parents biologiques en même temps que le corps physique.
    • le « créationnisme », selon lequel Dieu crée une nouvelle âme à chaque fois qu’un être humain est conçu.
    • la « physique quantique », selon laquelle les âmes des êtres humains seraient plus que la simple interaction des neurones dans le cerveau, et seraient issus de la fabrication même de l’univers. Elles existeraient donc depuis le commencement des temps.
    • Pas si loin de la théorie quantique Il y a une autre théorie possible (sans fondement biblique ou scientifique) selon laquelle à la formation de l’univers toutes les âmes humaines aurait été créées. Au moment de sa conception chaque être humain recevrait une âme.
      Comme nous l’autochtone fait partie de la création : il est en elle, ni au dessus, ni au dessous, ni à l’extérieur d’elle. Respecter la création c’est se respecter soi-même.
      On peut comprendre la spiritualité autochtone comme un concept parfait d’« interrelation », entre non seulement la vie humaine mais aussi la vie de l’univers et de toutes choses qu’il contient, qu’elles soient animées ou non. Toutes choses sont inter reliées et en harmonie les unes avec les autres.
      N’hésitez donc pas à nous poser des questions, nous y répondrons toujours avec grand plaisir