PLUMES & IMAGES, Festival de cinéma

PLUMES & IMAGES, Festival de cinéma

Prochaine édition samedi 4 novembre 2023

Au petit Kursaal à Besançon

Programme des films et conférences à venir


Cinéastes (autochtones) : La souveraineté culturelle en action

« Depuis plusieurs décennies, les peuples autochtones de par le monde exigent le respect de leur droit à l’autoreprésentation et à l’expression directe, selon leurs propres termes. L’histoire longue et tumultueuse de la représentation des peuples autochtones à l’écran est l’histoire d’un art en mouvement et d’une lutte pour reconquérir une identité, pour filmer et diffuser ses propres histoires afin de rétablir des vérités et de s’octroyer le droit à l’imagination créative et innovante… »

Sophie Gergaud (notre complice dans ce festival)

Pour mener à bien les objectifs de l’association, à savoir faire connaître et reconnaître les premiers habitants des Amériques, nous avons décidé depuis maintenant une dizaine d’années, de présenter des films, écrits, réalisés et interprétés par des autochtones.

Hollywood, avec ses westerns à partir des années 1930, a exploité à l’extrême l’image de l’Indien et l’a fait évoluer au gré des cinéastes, de la volonté des producteurs et de la demande du public. Nous avons eu droit à un indien totalement imaginaire, le plus souvent sanguinaire et très loin de la vérité.

Un changement dans l’histoire du cinéma a commencé à s’opérer en 1990, avec la production de « danse avec les Loups » (le film aux 7 oscars) par Kevin Kostner . Un cinéma souhaitant montrer une vision plus réaliste de l’histoire amérindienne sans toutefois totalement y parvenir.

Ce changement débouchera ces dernières années sur un nouveau cinéma. Les producteurs et artistes autochtones vont réaliser leurs propres films, et y raconter leurs vies d’aujourd’hui et non pas des fantaisies mensongères très loin de toutes réalités.

Ce sont ces productions contemporaines hyperréalistes que nous présentons à notre public, toujours suivies de débats.


Te Ata est inspiré de la vie de Mary Thompson Fischer, une femme qui a franchi les barrières culturelles pour devenir l’une des plus grande actrice Amérindienne de tous les temps. Née en territoire indien, elle a été éduquée au travers des chants et histoires de la tribu Chickasaw qui ont guidés sa quête de sens. Te Ata a traversé l’isolement, connu découvertes, amour et une carrière d’actrice qui l’amena à jouer devant le président des Etats-Unis d’Amérique, des royautés d’Europe et dans le monde entier. Mais de toutes les histoires amérindiennes qu’elle a pu conter, aucune n’était plus passionnante que la sienne.

Pourrait être un de nos prochains films…