PLUMES & IMAGES

PLUMES & IMAGES

14H – « Nîpawistamâsowin – Nous nous lèverons » – Drame

Le 9 août 2016, un jeune garçon du nom de Colten Boushie (Nation Cri) est tué d’une balle dans la tête après être après avoir pénétré sur la propriété agricole de Gerald Stanley, un blanc, bien sous tout rapport. L’acquittement de Stanley par le jury va attirer l’attention du monde entier, Il va aussi remettre en question l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada.

16H – « L’Aigle et le Condor » – Documentaire

Durant six cents ans autochtones et envahisseurs se sont confrontés dans un enjeu qui devait déterminer la survie des natifs américains, Que faire devant des puissances destructrices et pernicieuses dont le seul but est de s’emparer par tous les moyens possibles de leur « patrimoine culturel » ?

Les peuples autochtones ont une prophétie dans laquelle l’aigle (oiseau protecteur des peuples d’Amérique du Nord) et le condor (oiseau protecteur des peuples d’Amérique du Sud) se rencontrent pour s’unir et créer une alliance entre toutes les nations indiennes.

En 2018, dans la petite ville d’Ornans, près de 13.000 personnes (venues de toute la France, mais aussi de Belgique, d’Allemagne et de Suisse) ont eu le privilège d’assister à cette « grande rencontre ». Pendant 3 jours, les natifs des deux Amériques vont nous apprendre qui ils sont et danser, DANSER pour s’enraciner dans cette terre qui est leur mère, et qu’ils chérissent tant.

Le film de cet événement à été conçu par Melissa Paradis (Radio Canada), L’événement a été organisé par Four WINDS, avec le soutien de la ville d’Ornans.

20h30 – « Bootlegger » – Drame

Dans le nord du Québec, une jeune avocate d’origine amérindienne (Mani), brillante et déterminée, retourne dans sa communauté afin d’aider son peuple à se libérer des lois qui l’oppressent. Loin de s’unir, la communauté va se scinder en deux clans opposés.

Avec ce premier long métrage, la réalisatrice Caroline Monnet( de la nation Anichinabée)  livre un plaidoyer engagé pour l’autodétermination des Premiers Peuples.

ENTRE LES PROJECTIONS LE PUBLIC POURRA ECHANGER ET POSER DES QUESTIONS AUX DIFFERENTS INTERVENANTS

Plumes & Images édition 2021

petit Kursaal, Besançon

14h-16h30 – « Reel Injun » documentaire sur les Amérindiens vus par Hollywood.
– Intervention de Sophie Gergaud, docteure en anthropologie visuelle, directrice du Festival Alter-Natif entièrement consacré aux films réalisés ou produits par les Amérindiens.

17h-19h – Tchendukua et les Kogis : 24 ans de coopération
Film « Gentil Cruz, passeur de mémoires », réalisé par Philippe Brulois et grand prix Rigoberta Menshu au festival Présences Autochtones de Montréal.
Cette projection a été suivie d’échanges avec Michel Podolak, vice président de Tchendukua, et de la présentation de l’actualité de cette association.

20h-23h – « Kuessipan » réalisé par Myriam Verreault.
Ce film a remporté trois prix : prix Gilles Carles, prix Jacques Marcotte et le prix Jury en herbe au Rendez-vous Québec Cinéma, avant de remporter le prix du meilleur long métrage au Festival International d’Aubagne. Il a également reçu une mention spéciale pour l’interprétation.