INTRODUCTION
Il était une fois les Indiens d’Amérique
« La grande majorité des Amérindiens doivent lutter pour survivre. Lutter au point que parfois ils finissent par oublier ce qu’est l’espoir ; au point que parfois ils ne sont même plus capables de songer à s’élever au-dessus de leur condition présente ».
Steeve Reeves Indien Blackfoot
De ce constat, et du rêve un peu fou de ses fondateurs, 4 WINDSa été créée pour témoigner de cette tragédie humaine et crier haut et fort son indignation. Depuis presque 30 ans, notre association s’attache à promouvoir les connaissances, les façons de vivre et de penser des premiers habitants des Amériques
Notre association, fidèle à sa mission, poursuivra ses témoignages sur la vie et l’histoire des premiers habitants des Amériques, et nous continuerons, dans la mesure de nos moyens à leur donner la possibilité de s’exprimer sur leurs conditions de vie comme sur leurs revendications.
Tous les évènements que nous organisons ont pour objectif de faire connaître et reconnaître les premiers habitants des Amériques, d’établir avec eux un échange permanent, un pont entre nos deux mondes.
Au sein de Four Winds, nous pensons que nous pouvons trouver dans la sagesse amérindienne des solutions pour notre vie présente et un chemin vers la paix et l’harmonie.
Les membres de notre association ont, certes, tous un parcours différent, mais proche par l’aspect social et humaniste auquel nous sommes sensibles. Nous avons aussi en commun une curiosité infantile ou naturelle dans notre rapport au monde qui ne nous a jamais quittés et nous guide encore dans notre soif de compréhension des interactions humaines et de l’univers dans son ensemble.
Cette position qui peut paraître à certains incongrue est la nôtre et nous la revendiquons. Elle ne demande aucun détachement particulier et tolère en notre sein toute personne quels que soient sa couleur, son pays d’origine, son âge, son métier, sa religion, son option politique et ses passions.
A l’inverse, les racistes, xénophobes et extrémistes de tout poil ne sauraient être bienvenus.
Si vous partagez avec nous :
– La même passion pour le premier peuple des Amériques, son histoire, sa résistance, son respect et son amour de la nature
– La même motivation à effacer une vision stéréotypée de l’Indien dans une image hollywoodienne dont il ne saurait sortir
– La même conviction que la grandeur amérindienne n’est pas un vestige du passé mais reste présente encore aujourd’hui
– La même volonté à apporter une participation active à la connaissance de sa culture et de sa philosophie de vie, de ses croyances et de ses rites
– La même lucidité vis-à-vis du travail immense qu’il nous faut accomplir
Rejoignez-nous…
Amérindiens et Franc-comtois ensemble un long week-end