Marche de l’Eau / WATER WALK 2019

Marche de l’Eau / WATER WALK 2019


 

LA MARCHE AVEC LA LOUE

14, 15 et 16 juin 2019

 

Après l’édition 2017 Four WINDS propose une nouvelle marche de la Loue. Pourquoi ?

Cette belle rivière est une rivière mythique. Autrefois baptisée la louve par les anciens car elle pouvait devenir très rugissante suite aux fortes précipitations, elle est devenue « la loue » nom beaucoup plus sage. Elle a inspiré les plus beaux tableaux du peintre Courbet, et a fait venir les plus fins pêcheurs à la truite du monde entier. Aujourd’hui elle fait grise mine.

 

La lutte pour la protection de l’eau est mondiale comme doit être la liberté de vivre sur les terres de ses ancêtres avec dignité et sécurité. Pour nos amis amérindiens c’est depuis l’arrivée des blancs une longue histoire de guerres, de massacres, de traités rompus, et aujourd’hui de dégradations de l’environnement.

 

Par cette marche symbolique nous voulons soutenir les autochtones américains et leur offrir l’occasion  de nous expliquer ce qu’ils vivent et ce qu’ils souhaitent pour leurs peuples. Nous désirons également sensibiliser un large public à la pollution de nos rivières, aux  écosystèmes menacés, et aux moyens de prévention insuffisants mis en œuvre.

 

Nous avons tous un rôle à jouer dans la sauvegarde de la planète et la préservation de l’environnement.

 

Peut-être nous faut-il réapprendre à contempler l’harmonie du monde, la comprendre, et  penser avec elle. L’effet de nos technologies sur le monde qui nous entoure le prouve, c’est nous, les blancs, qui avons fait fausse route.

La MARCHE AVEC LA LOUE, est une occasion belle et unique pour un déclic qui pourrait nous amener vers un monde meilleur, vers notre propre santé physique et mentale.

Nos amis amérindiens venus spécialement à cette occasion ne tiendront aucun discours politique,  pas plus que religieux. Ils nous parleront de désir de liberté, d’égalité, de fraternité, d’unité dans la diversité et de futur pour les sept générations à venir

Aux Etats-Unis et au Canada des Amérindiennes « porteuses d’eau » agissent pour tenter de sauver les cours d’eau victimes eux-aussi de la pollution. A chaque fois, la démarche est la même. La porteuse d’eau prélève à la source le précieux liquide dans un seau en cuivre puis marche le long de son cours pour aller ensuite purifier l’eau à plusieurs kilomètres du point de départ.

Ce rite dépasse le geste symbolique, il exprime rage et détermination. Les Amérindiens dénoncent les graves atteintes à l’environnement dans leur pays. La terre et l’eau de leurs ancêtres sont victimes d’intérêts économiques.

L’association Four Winds est soutenue par la mairie d’Ornans pour l’organisation de ces trois jours de « Marche avec la Loue ». La ville est très attachée à son rendez-vous avec la culture amérindienne et les élus de la ville d’Ornans assument pleinement l’intention écologique de cette marche.

Nous souhaitons au public qui nous accompagnera de vivre avec nous, le temps d’un long week-end des moments inoubliables.

Puissions-nous marcher ensemble dans la beauté.

Image associée

Jaillissant d’une caverne large de 60 m et haute de 30 m creusée dans une paroi surplombant de plus de 100 mètres de hauteur, la source de la Loue n’est autre qu’une majestueuse résurgence du Doubs. Magie et grandeur règnent sur cette      « reculée » (cirque clos). C’est l’un des sites naturels majeurs du Doubs, aménagé et agrémenté de panneaux didactiques pour mieux comprendre le spectacle naturel qui s’offre au regard.

 

 

 

 

Programme prévu :

Vendredi 14 – RV à 14 h 30  à la source de la Loue :

> Accueil du public

> Cérémonie de collecte de l’eau

> Descente (MARCHE) jusqu’à la cascade du Syratu (arrivée vers 17 h 30)

Samedi 15 – Dès 10 h 30 : CAL d’Ornans (Centre d’animations et de Loisirs)

            > Expositions : Photos – Panneaux d’informations sur la culture et l’histoire des amérindiens

> Conférences dès 15 h

> Soirée de Gala (avec repas) dès 19 h (seul évènement payant)

Dimanche 16 – Dès 14 h 30 : RV pont de Montgesoye

            > Accueil du Public

> Marche jusqu’à Ornans

> Arrivée à la PASSERELLE d’Ornans pour remettre l’eau de la source dans la rivière

> Cérémonie de clôture.

 

Le programme complet et l’affiche seront sur notre site prochainement.

.