Qui est Four Winds

Qui est Four Winds

PRECISIONS SUR NOTRE ASSOCIATION

Four WINDS est une Organisation Non Gouvernementale inscrite selon la loi Suisse au registre du commerce de Lausanne (Suisse). Elle dispose d’un établissement français inscrit à la préfecture de Besançon. Son objet est de sensibiliser et d’informer sur la réalité amérindienne d’hier et d’aujourd’hui, et d’œuvrer pour la prise de conscience du respect de l’environnement et des minorités ethniques. Si pour la majorité des personnes qui nous approchent nos buts sont clairement compris, pour d’autres nous pouvons être perçus pour des marginaux ou des attardés. D’autres enfin nous assimilent à des associations néo-chamaniques auxquelles nous nous opposons farouchement.

Nos activités sont étroitement liées à l’histoire et au devenir des premiers américains. Nos outils sont des rencontres, des conférences, des films et des manifestations. Le pow-wow que nous organisons tous les deux ans est la pièce maitresse de nos évènements.
Il se veut être la réplique (au plus près possible) des pow-wows traditionnels. Son déroulement est totalement dicté par les sages et les leaders qui sont invités. Comme autrefois ce grand rassemblement est avant tout une rencontre, un échange avec nos amis amérindiens que nous accueillons.

Au sein de Four Winds nous pensons que nous pouvons trouver dans la sagesse amérindienne des solutions pour notre vie présente et un chemin vers la paix et l’harmonie. Les membres de notre association ont, certes, tous un parcours bien sûr différent, mais proche par l’aspect social et humaniste auquel nous sommes sensibles. Nous avons aussi en commun une curiosité infantile ou naturelle dans notre rapport au monde qui ne nous a jamais quitté et nous guide encore dans notre soif de compréhension des interactions humaines et de l’univers dans son ensemble.

Si vous partagez avec nous :
– La même passion pour le premier peuple des Amériques, son histoire, sa résistance, son respect et son amour de la nature
– La même motivation à effacer une vision stéréotypée de l’indien dans une image hollywoodienne dont il ne saurait sortir.
– La même conviction que la grandeur amérindienne n’est pas un vestige du passé mais reste présente encore aujourd’hui.
– La même volonté à apporter une participation active la connaissance de sa culture et de sa philosophie de vie, de ses croyances et de ses rites.
– La même lucidité vis-à-vis du travail immense qu’il nous faut accomplir.

Alors rejoignez-nous : vision4winds@orange.fr ou allez dans la rubrique « association > devenir membre ».

Statistiques :notre association comprend une centaine de membres. Ils sont issus de tous milieux sociaux et professionnels.
25 % sont des retraités
60 % sont des femmes 6 % sont des ethnologues
14 % appartiennent au corps médical (Médecin, infirmier, psychologue)
12 % sont des enseignants

10 % occupent des métiers liés à l’image ou l’écriture (écrivain, photographe, cinéaste).