Mythes et réalités sur les peuples autochtones

Mythes et réalités sur les peuples autochtones

180 pages de découvertes passionnantes sur les premières Nations du Québec.

PRÉFACE

À une époque où un mouvement de réconciliation entre le passé et le présent des peuples autochtones se dessine à l’horizon, Mythes et réalités cherche à abattre les murs des préjugés et à faire place au dialogue, à l’ouverture et surtout, à la compréhension de cette Histoire qui a joué un rôle fondamental dans les réalités que vivent aujourd’hui nos populations au Québec, mais aussi à travers le continent. Cette publication met surtout en valeur l’héritage de nos ancêtres et les nombreux éléments issus de nos savoirs et savoir-faire traditionnels dont se sont inspiré les sociétés occidentales pour d’abord s’établir et ensuite se développer sur nos territoires ancestraux non cédés. Depuis plus de vingt ans, par le biais de son auteur et ses collaborateurs chevronnés et engagés, Mythes et réalités cherche à expliquer pourquoi et comment faire une différence aujourd’hui pour bâtir les ponts qui nous permettent de passer par-delà l’intolérance, l’ignorance, le racisme,la discrimination et la xénophobie.

Le chantier demeure imposant, mais essentiel et très stimulant, parce que c’est un avenir meilleur que nous construisons à coup d’éducation et de sensibilisation. Mythes et réalités nous indique une voie à suivre, nous propose des pistes de solution,mais ne peut suffire seul à la tâche. Cet ouvrage essentiel doit être suivi par des gestes concrets que sa lecture doit inspirer,afin de provoquer des engagements et encourager des prises de parole et des actions.

Dans les écoles, dans les institutions politiques, juridiques, sociales et commerciales, partout où nos peuples se rencontrent sur l’ensemble du territoire, Mythes et réalités sera utile, contribuera au rapprochement, tel qu’il le fait sans relâche depuis de nombreuses années.

Toute notre reconnaissance et nos remerciements à celles et ceux qui contribuent à la rédaction et à la diffusion de cette publication devenue incontournable et qui inspire un souffle d’espoir et de tolérance, un baume pour l’humanité d’aujourd’hui.

Ghislain Picard,

Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL

http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/Mythes-Realites.pdf?fbclid=IwAR3OH54tSEQkTGtDrvYqkmyDtcHq8SagAvdm47bGf2yQ7Otc4XkioeG4SOs