Mort de Dennis Banks à 80 ans

Mort de Dennis Banks à 80 ans

Dennis J. Banks, de la Nation Chippewa et co-fondateur de l’American Indian Movement (AIM) en 1968, est décédé le 29 octobre 2017 à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota). Il avait 80 ans.

M. Banks et son compatriote Russell Means (décédé en 2012), Oglala Sioux, étaient peut-être, au milieu des années 1970, les Amérindiens les plus connus du pays depuis Sitting Bull et Crazy Horse.

Dennis a passé sa vie à mener des insurrections (parfois violentes) pour protester contre le traitement de ses frères Amérindiens et trouver des solutions à leurs besoins fondamentaux. Son combat aura été de préserver leur belle culture de la disparition. L’emblème de l’AIM était un drapeau américain à l’envers, ce que Banks appelait le signal de détresse international.

« Ce que nous avons fait, nous l’avons fait pour la septième génération à venir… Nous n’avons pas fait ces choses pour nous-mêmes… [mais] pour que la septième génération puisse naître libre »

Dennis Banks

Il devrait être enterré dans sa communauté de Leech Lake au Nord du Minnesota.

Plus d’informations sur la vie de Dennis Banks sur Wikipedia et le New York Times (en anglais – traduction en français possible en activant l’option Google traduction)

Dennis Banks, American Indian Civil Rights Leader, Dies at 80 – New York Times 2017.10.30

Les commentaires sont clos.