Conférences et échanges

Conférences et échanges

Préambule

Depuis la création de notre association (Four Winds), les évènements que nous avons réalisés ont toujours été, pour tous, des instants inoubliables d’exploration et des rencontres privilégiées avec les Premières Nations d’Amérique, et… une incroyable possibilité d’échange.

Echange

Voilà peut-être le mot clé. Avec la radio, le téléphone, la télévision, puis l’ordinateur, le XXe siècle aura progressivement barricadé l’individu dans un monde privé d’espace et de rencontre. Le résultat du progrès aura été celui de générer un confort à l’individualité et à la capacité d’être seul. De ce fait le cadre domestique s’est solidifié et s’inscrit désormais comme lieu privilégié. Il engendre inévitablement une prédominance à l’intimité au détriment de la rencontre. La majeure partie des festivals proposés ne laisse pas beaucoup de place à l’échange.

Conférences

Lors de nos pow-wow nous avons toujours laissé beaucoup de temps à nos invités pour qu’ils puissent nous faire-part de leurs vies passées et de leurs visions du futur. Des tables rondes sont également programmées afin d’établir un dialogue avec nos conférenciers. Une attention toute particulière portera sur les revendications multiples des Premières Nations qui visent d’une part la préservation de la biodiversité et d’autre part le respect de leurs droits ancestraux. Leurs souhaits sont simplement de ne plus faire l’objet de discrimination et de participer pleinement à toutes les décisions qui les concernent, notamment s’agissant de leur droit de conserver leur intégrité en tant que peuple distinct et d’assurer librement leur développement économique et social (rien de plus que ce qui leur a été accordé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, lors de l’Assemblée générale du 13 septembre 2007.

Savoir

Un « Mât totémique en l’honneur des Premiers Peuples » a été élevé le 28 juin 2013, près de la Loue, en présence des autorités locales, Il se veut le porteur du message de bienvenue aux aînés des Premiers Peuples, aux chefs et à tous les membres des Premières Nations, aux invités, aux non-autochtones et à toutes les personnes présentes sur le territoire d’Ornans à l’occasion des pow-wows. Ce mat d’une hauteur de 6 mètres symbolise l’alliance entre les premiers peuples des Amériques et la vallée de la Loue.