Actualités

Actualités

En partenariat avec Sophie GERGAUD – Association De la plume à l’écran

14H – « Nîpawistamâsowin – Nous nous lèverons » – Drame

Le 9 août 2016, un jeune garçon du nom de Colten Boushie (Nation Cri) est tué d’une balle dans la tête après être après avoir pénétré sur la propriété agricole de Gerald Stanley, un blanc, bien sous tout rapport. L’acquittement de Stanley par le jury va attirer l’attention du monde entier, Il va aussi remettre en question l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada.

16H – « L’Aigle et le Condor » – Documentaire

Durant six cents ans autochtones et envahisseurs se sont confrontés dans un enjeu qui devait déterminer la survie des natifs américains, Que faire devant des puissances destructrices et pernicieuses dont le seul but est de s’emparer par tous les moyens possibles de leur « patrimoine culturel » ?

Les peuples autochtones ont une prophétie dans laquelle l’aigle (oiseau protecteur des peuples d’Amérique du Nord) et le condor (oiseau protecteur des peuples d’Amérique du Sud) se rencontrent pour s’unir et créer une alliance entre toutes les nations indiennes.

En 2018, dans la petite ville d’Ornans, près de 13.000 personnes (venues de toute la France, mais aussi de Belgique, d’Allemagne et de Suisse) ont eu le privilège d’assister à cette « grande rencontre ». Pendant 3 jours, les natifs des deux Amériques vont nous apprendre qui ils sont et danser, DANSER pour s’enraciner dans cette terre qui est leur mère, et qu’ils chérissent tant.

Le film de cet événement à été conçu par Melissa Paradis (Radio Canada), L’événement a été organisé par Four WINDS, avec le soutien de la ville d’Ornans.

20h30 – « Bootlegger » – Drame

Dans le nord du Québec, une jeune avocate d’origine amérindienne (Mani), brillante et déterminée, retourne dans sa communauté afin d’aider son peuple à se libérer des lois qui l’oppressent. Loin de s’unir, la communauté va se scinder en deux clans opposés.

Avec ce premier long métrage, la réalisatrice Caroline Monnet( de la nation Anichinabée)  livre un plaidoyer engagé pour l’autodétermination des Premiers Peuples.

ENTRE LES PROJECTIONS LE PUBLIC POURRA ECHANGER ET POSER DES QUESTIONS AUX DIFFERENTS INTERVENANTS

——————————————————————————————————————–

Un stand FOUR WINDS sera présent lors de cette manifestation organisée par le Centre ATHENAS.
De 10h à 19h.

——————————————————————————————————————–

Culture and Spirit est une jeune association qui, 25 ans après nous, a décidé de suivre notre exemple et de faire connaitre et reconnaitre les peuples premiers d’Amérique.

Nous sommes heureux de les soutenir dans ce combat qui nous est cher et d’appeler tous nos amis à assister à leur premier pow-wow qui se déroulera au Château de Dampierre-sur Boutonne.

Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 : 

14h00 – Ouverture (marché d’artisanat et petite buvette)

15h00 – Mot de bienvenue et cérémonie d’ouverture

15h30 – 17h30 Danses traditionnelles nord-amérindiennes accompagnées au tambour avec des intermèdes explicatifs 

17h30 – 18h00 Concert de flûte andine (Raza Inka)

18h – 19h Temps d’échange questions / réponses entre le public et les Amérindiens. 

BILLETTERIE : 

https://www.helloasso.com/associations/culture-and-spirit/evenements/pow-wow-25-et-26-juin-2022-1